Chin Mudra, la marca 100% francese al servizio dello Yoga
Il negozio specializzato in yoga, affidati a Chin Mudra
Nos catégories Yoga

La nutrition du yogi en cas de fortes chaleurs

Mieux manger l'été pour mieux pratiquer

En cette saison, les fortes chaleurs chamboulent notre homéostasie. Le dosha pitta domine, le feu digestif diminue pour éviter la surchauffe. L’ayurveda nous accompagne pour maintenir notre vitalité et notre clarté mentale, mais aussi pour rafraîchir l’organisme sans jamais glacer notre feu digestif. Pour un yogi, l'enjeu est double : s’hydrater sans éteindre son feu digestif et maintenir une énergie sattvique pour la pratique.
En période de canicule, l'erreur la plus fréquente est de chercher à se refroidir de manière agressive (boissons glacées, salades de crudités…), ce qui éteint notre feu digestif et fatigue l’organisme. Voici mon guide pour adapter votre assiette aux fortes chaleurs.

Les aliments clés pendant les fortes chaleurs

Les saveurs à privilégier : 

  • Le doux : riz, noix de coco, fruits mûrs
  • L'amer : légumes verts à feuilles, endives, asperges
  • L'astringent : légumineuses, pommes, grenades, pignons de pain

Ces trois saveurs calment naturellement pitta.

Les saveurs à éviter : 

  • Le piquant : piments, ail, oignons crus
  • L'acide : vinaigre, tomates 
  • Le salé en excès

Elles agissent comme de l'huile sur le feu.

Les aliments clés pendant les fortes chaleurs

Les fruits riches en eau : 

Pastèque, melon, fraise, pêche. Ils sont non seulement riches en eau mais apportent tous des phytonutriments, des vitamines et des minéraux.
 Je vous recommande de manger les fruits hors des repas pour éviter les fermentations.

Les légumes verts : 
Concombres, courgettes, asperges. Ils sont doux, rafraîchissants et contiennent des antioxydants, des caroténoïdes, divers polyphénols, folates, la vitamine K et des fibres.

Les céréales douces : 
Le riz basmati, le quinoa, l’amarante sont à privilégier par rapport au sarrasin ou à l'avoine, plus réchauffants. Ils sont des excellentes sources d’énergie très digestes, de protéines, de fibres et de minéraux.

L’hydratation du yogi contre la canicule

L’hydratation : Boire comme un yogi pendant les fortes chaleurs

Quand il fait très chaud, notre feu intérieur s'emballe. Il "brûle" nos liquides corporels, ce qui assèche nos tissus et épuise notre énergie vitale et notre système immunitaire, Ojas. L'hydratation n'est donc pas juste une question de soif, c'est une stratégie cruciale pour maintenir l'équilibre du corps lorsque l’eau ne suffit pas toujours… Si l'on ajoute à cela la transpiration, s’hydrater devient alors primordial !

Le piège numéro un en été, c’est de boire un grand verre d'eau plein de glaçons, qui va créer un choc thermique et éteindre instantanément le feu digestif. Il faut plutôt privilégier :

  • Les boissons isotoniques, naturelles par excellence, telles que l’eau de coco, deviennent très intéressantes. Elles rafraîchissent instantanément pitta et rechargent l'organisme en électrolytes.
  • Les infusions aux plantes, à boire à température ambiante :  menthe fraîche, tranches de concombre, hibiscus ou les graines de fenouil et de coriandre.
  • Des limonades maison à base de citrons jaunes bio, eau, gingembre frais, menthe fraîche, Concombre, miel.
  • Le kéfir d’eau naturellement fermenté, léger, rafraîchissant et légèrement pétillant, très peu sucré après fermentation. 
  • Le kombucha très fermenté naturellement pétillant, alternative chic aux sodas (gingembre-citron, hibiscus, fruits rouges, etc.)

Que manger avant et après la pratique du yoga en été ?

Que manger avant et après la pratique du yoga en été ?

En période de fortes chaleurs, la pratique du yoga demande un effort d'adaptation supplémentaire au système cardiovasculaire. Le sang est massivement dirigé vers la peau pour réguler la température corporelle, ce qui laisse encore moins de ressources pour la digestion. Adapter vos repas est donc indispensable pour éviter le coup de chaud

Avant la pratique :

  •  L’idéal est d’arrêter de manger au moins 1h30 à 2h avant la séance si c’est une collation, et 3h avant s'il s'agit d'un repas complet.
  • Misez sur les fruits aqueux qui apportent des sucres rapides et une eau hautement assimilable. 
  • Évitez les oléagineux en grande quantité. 
  • Limitez le café qui accélère le rythme cardiaque et déshydrate.

Après la pratique :

Laissez le corps redescendre en température. Hydratez-vous soit avec un verre d’eau de coco ou une infusion tiède de menthe / hibiscus.
Mangez une assiette avec une source de glucides telle que l’amarante ou le quinoa par exemple avec des légumes verts cuits.

bien traverser les canicules avec l'alimentation yogi

Pour traverser les vagues de chaleur avec légèreté, l'ayurveda nous invite simplement à cultiver l'harmonie en appliquant la loi des contraires. Puisque la température extérieure est chaude, sèche et intense, notre routine intérieure doit devenir rafraîchissante, hydratante et douce. Retenez qu'en période de canicule, le plus grand service à rendre à votre corps n'est pas de lui infliger un coup de fouet glacial mais plutôt de préserver votre précieux feu digestif, agni, avec des repas et boissons tièdes ou à température ambiante : des céréales douces et des plantes apaisantes comme la menthe, la coriandre. Écoutez votre rythme, ralentissez sur le tapis de yoga et offrez à votre organisme la fraîcheur dont il a besoin. 

Prenez soin de votre prana, prenez soin de vous ! Bel été à tous !
Namaste !

Par JL diététique coach nutrition et naturopathe.